Les entreprises font de la publicité directement sur leur lieu de vente afin d’inciter plus rapidement les participants à l’achat. Les magasins de bricolage proposant un large éventail de produits, ils ont besoin d’adopter cette stratégie. C’est pourquoi on y retrouve une large gamme de présentoirs. Quels sont les différents types de présentoirs ? Quels sont les présentoirs les mieux adaptés au sein d’un magasin de bricolage ?
Les différents types de présentoirs
Les deux principales sortes de présentoirs sont les présentoirs muraux et les présentoirs de sol
Les présentoirs muraux
Le présentoir mural est adossé ou fixé à un mur. Il permet la suspension des articles mis en vente en vue d’une meilleure visibilité. Ainsi, il apparaît comme l’idéal pour la présentation d’articles plus ou moins légers comme les cartes de voeux.
Les présentoirs de sol
Installés à même le sol, les présentoirs de sol sont, pour la plupart, multi-matériaux. Ils permettent de faciliter l’accès à vos produits, et d’accroître la communication autour. De plus, ils sont idéals pour disposer d’une large gamme d’articles.
Engouement des magasins de bricolage pour les présentoirs de sol
En raison des spécificités des articles qu’ils proposent, les magasins de bricolage optent, le plus souvent, pour les expositions sur des présentoirs de sol. Ce spécialiste de la PLV est apprécié pour ses avantages et caractéristiques. De plus, la grande diversité de modèle dont il dispose est un argument de taille en sa faveur.
Adaptés aux contraintes des magasins de bricolage
Le présentoir de sol étant un dispositif indépendant, il a la possibilité d’être disposé selon le bon vouloir de chacun. Il n’encombre pas les allées, et arrive à être à lui seul une attraction aux endroits les plus fréquentés du magasin. Modulable, itinérant et évolutif, ce type de présentoir est stratégique aux endroits clés. C’est le cas lorsqu’il est posé à la sortie juste à côté des caisses. De taille idéale pour présenter des articles à ces endroits exigus, ils facilitent grandement la prise de décision des visiteurs.
Les présentoirs de sols les plus utilisés dans les magasins de bricolages
Différents types de présentoirs sont présents dans les magasins de bricolage.
Le présentoir stockeur
Idéal pour les articles de petite taille et de poids raisonnables, le stockeur permet de présenter avec esthétisme les outils d’une même gamme. Il les rend plus accessibles dans le magasin. De plus, le présentoir stockeur constitue un espace de stockage à part entière susceptible d’incarner l’image du magasin. Cela permet de mettre en valeur l’article à côté d’un comptoir ou dans les allées lors des promotions.
Le présentoir vitrine
Les présentoirs vitrines permettent de valoriser les plus beaux produits ou les outils phares du magasin. Ils servent également de protection contre les contacts directs avec le client pour les articles les plus fragiles. Par conséquent, ils sont essentiellement dédiés aux zones du magasin où les outils et les produits haut de gamme sont exposés.
Le présentoir îlot
Le présentoir îlot est un présentoir qui rend les outils accessibles de toute part et autour duquel les clients peuvent aisément circuler. Ainsi, il arrive à mettre en avant les marques et les produits grâce à un emplacement individualisé et les démarque nettement. Il est idéal pour les produits dont on attend un écoulement rapide.
Le Glorifier
Le Glorifier est le présentoir ultime pour magnifier les produits vedettes. Il théâtralise les produits, surtout ceux de très grandes tailles et les sublime par une mise en valeur faite sur mesure. Cette théâtralisation a pour but de décliner dans le détail les spécificités techniques et les qualités du produit.